Ça y est, bien que la crise sanitaire ne soit pas encore finie, il semblerait que la quasi-totalité des pays mondiaux aient décidé de rouvrir leurs frontières, permettant aux voyageurs de se lancer dans de nouvelles aventures. En effet, de plus en plus, les conditions s’allègent nettement pour permettre au secteur touristique de respirer à nouveau, privé d’air depuis plus de 2 ans maintenant. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’un des plus beaux pays d’Afrique, reconnu comme étant une merveille absolu, tant par la qualité de ses paysages que pour son accueil : le Kenya. Dans cet article, plus précisément, nous allons vous expliquer les conditions d’accès précises pour entrer dans ce pays et y passer plusieurs jours. 

Le visa est-il obligatoire ? 

Que vous soyez français, suisse, européen, ou même américain, vous devez absolument avoir un visa, et cela, quelle que soit la raison de votre venue sur le territoire kényan. En effet, le Kenya est un pays qui souhaite se protéger contre les intrusions et contre les passages frauduleux. Par conséquent, un Visa est parfaitement nécessaire pour entrer dans le pays. Sans celui-ci, les portes resteront fermées et vous ne pourrez pas profiter de la savane et des montagnes kényanes. Néanmoins, les démarches pour accéder au visa sont nettement différentes depuis quelque temps. En effet, à une certaine époque, il s’avérait obligatoire de passer par le consulat pour se voir décerner un titre de séjour ou un visa. Avec la numérisation et la transition digitale, cela ne s’avère plus possible et la totalité des démarches auront donc lieu par le biais du web.  Désormais, il s’agit donc d’un e visa pour le Kenya en ligne. Concrètement, vous allez devoir tout réaliser par le biais du web, et, vous allez le voir, cela possède plusieurs avantages à commencer par le fait que cela sera nettement plus rapide. Pour un visa classique, vous ne devrez compter que sur quelques semaines pour le recevoir chez vous afin que vous puissiez le présenter aux autorités en entrant dans le pays. 

Quid de la COVID-19 ? 

Il faut en parler, cela est nécessaire. Quelles sont les conditions et les restrictions au Kenya, qu’il faut connaître absolument avant d’entrer dans le pays. Le masque est-il obligatoire ? Le pass vaccinal est-il encore de mise ? Voilà toutes les réponses à vos questions. Pour entrer dans le pays, vous allez être dans l’obligation de présenter trois documents nécessaires : 

  • un test PCR négatif de moins de 72 h avant le départ, 
  • un certificat de vaccination européen (ou un certificat de rétablissement datant de moins de 6 mois),
  • un formulaire de santé. 

Ces trois documents sont parfaitement indispensables pour entrer dans le pays. Si vous ne les possédez pas, la douane ne vous laissera pas passer et vous ne pourrez pas entrer sur le territoire. En outre, le port du masque est obligatoire dans les grandes villes du pays, mais en dehors de celles-ci, faute de pouvoir le contrôler, il semble que la législation soit nettement plus favorable et moins restrictive.